10 astuces pour paraitre plus intelligent en réunion

publié le 15 Aug 2019 mis à jour le 15 Aug 2019

Productivité

Comme tout le monde, passer pour intelligent en réunion est une de mes priorités. Il peut parfois s’avérer difficile de l’être si tu commences à rêver de tes prochaines vacances, d’une bonne sieste ou de la bière de ce soir.

Je te donne mes dix astuces préférées pour être le Will Hunting des réunions de travail.

1. Dessine un diagramme de Venn

Se lever de son siège et dessiner un diagramme de Venn au tableau est un excellent moyen de passer pour intelligent. Peu importe si ton diagramme de Venn est complètement hors-sujet. En fait, plus il est hors-sujet, mieux c’est. Avant même de poser le marker, tes collègues seront déjà en train de se battre sur les libellés exacts à mettre et sur l’épaisseur des cercles.

A ce stade, tu peux reculer jusqu’à ton siège et retourner jouer à Clash Royal sur ton phone.

2. Convertis les pourcentages en fraction

Si quelqu’un dit : « A peu près 25% des utilisateurs cliquent sur ce bouton », rétorque rapidement et avec assurance : « à peu près 1 utilisateur sur 4, donc » et note le sur ton carnet.

Tout le monde acquiescera de la tête, secrètement impressionné et follement envieux de ton skill en calcul mental.

3. Encourage l’audience à « prendre du recul »

Il arrive un moment dans la plupart des réunions où les points de vue divergent et tout le monde se mêle dans la bataille. Sauf toi. Des opinions, des données et des jalons sont émis et tu ne connais pas ton CTA auprès de ton OTA. C'est un bon moment pour dire: « Hé les gars, les gars, les gars, pouvons-nous prendre du recul là ? »

Tout le monde se tournera vers toi, étonné de ta capacité à faire taire la mêlée. Continue sur ta lancée avec un rapide « Quel problème essayons-nous vraiment de résoudre ? »

Et, boum ! Profites bien, tu viens de gagner un autre quart d’heure de gloire.

4. Acquiesce continuellement en prétendant prendre des notes

Emmène toujours un carnet ou bloc-note avec toi. Ton aversion pour la technologie sera vénérée. Prend des notes en écrivant un mot de chaque phrase que tu entends. Acquiesce continuellement de la tête en le faisant.

Si quelqu'un te demande si tu prends des notes, dis rapidement qu'il s'agit de tes propres notes personnelles et que quelqu'un d'autre devrait vraiment conserver une trace écrite de la réunion.

Bravo l’ami.e ! Tu viens de sauver ta peau et tu viens de t’éviter tout boulot supplémentaire. Voire tout boulot tout court si tu es vraiment persuasif.ve.

5. Répète ce que l’expert de la pièce vient de dire, mais en plus lentement.

Repère mentalement l'expert dans la pièce. Souviens-toi de son nom. Il restera silencieux pendant la majeure partie de la réunion, mais lorsque le moment viendra, tout ce qui sortira de sa bouche jaillira d’un lieu où l’intelligence est inconnue. Après qu'il ait prononcé ces paroles divines, exclame toi: « Permettez-moi de répéter cela » et répète exactement ce qu'il vient de dire, mais très très lentement. Maintenant, tout son éclat a été transféré sur toi.

Lorsque les gens se remémoreront cette réunion, ils vont t’attribuer par erreur ce propos d'une intelligence rare.

6. Demande «Est-ce que ça évoluera ?», Peu importe ce que c'est

Il est important de savoir si les choses évolueront (scaling en bon langage marketing), peu importe de quoi tu parleras. Personne ne sait vraiment ce que cela signifie, mais c’est une bonne question générale qui s’applique généralement et qui rend fou les experts.

7. Fais le tour de la salle

Chaque fois que quelqu'un se lève de la table et se promène, ne les respectes-tu pas immédiatement ? Moi si. Il faut vraiment énormément de courage mais une fois que tu le fais, tu sembles immédiatement intelligent. Croises les bras. Promène toi. Va dans un coin de la pièce et appuie-toi contre le mur. Soupire profondément. Crois-moi, tout le monde va faire dans son pantalon, se demandant à quoi tu peux bien penser. Si seulement ils savaient (pizza).

8. Demander au présentateur de revenir en arrière sur une diapositive

« Désolé, pourriez-vous revenir en arrière sur une diapositive ? »

Ce sont les neufs mots qu'aucun présentateur n'aime entendre. Peu importe où tu le cries dans la présentation, cela te donnera immédiatement l’impression que tu accordes une plus grande attention que les autres, car eux ont raté ce que tu es sur le point de signaler avec brio.

Tu n’as rien à signaler ? Dis simplement quelque chose du genre «Je ne suis pas sûr de ce que signifient ces chiffres » et détends-toi. Tu viens de tuer le game et personne ne remettra plus ton intelligence en cause.

9. Sors pour un appel téléphonique

Tu as probablement peur de sortir de la pièce parce que tu crains que les gens pensent que pour toi, la réunion n’est pas une priorité. Fait intéressant.

Cependant, si tu sors d’une réunion pour un appel téléphonique « important », ils se rendront compte à quel point tu es occupé.e et important.e. Ils diront: « Waouh, cette réunion est importante, alors s’il a quelque chose d’autant plus important que ça, eh bien, nous ferions mieux de ne pas le déranger. »

10. Ne te prends pas au sérieux

Si quelqu'un te demande ce que tu penses, et honnêtement, tu n’as entendu aucun mot prononcé par quiconque au cours de la dernière heure, dis simplement: « Honnêtement, je n'ai entendu aucun mot prononcé par quiconque au cours de la dernière heure. »

Les gens aiment l'autodérision. L’humour. Dis des choses comme: « Peut-être que nous devrions simplement utiliser les avocats de mon divorce » ou « Dieu j'aimerais faire une croix sur ma carrière ». Ils riront. Ils apprécieront ton honnêteté. Ils envisageront de contacter les ressources humaines pour toi, mais surtout, ils penseront que tu es la personne la plus intelligente dans la pièce.

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