Tony Silotia
Entrepreneur. Father. Runner
Ouvrir le menu

Non, je n'utilise pas WordPress !

12 Feb 2020 — 7 mins lis photo par <a href="https://unsplash.com/@tozakfikret" target="_blank">Fikret tozak</a> sur <a href="https://unsplash.com" target="_blank">Unsplash</a>

photo par Fikret tozak sur Unsplash

WordPress est le CMS (Content Management System) le plus utilisé au monde. Alors que le framework est adopté (pour de bonnes raisons) par d'autres freelances ou agences pour la création de sites web, chez Brocorp nous avons pris le parti de ne pas utiliser WordPress. Pas pour nous. Pas pour nos clients.

Lorsque je rencontre un client potentiel, la conversation commence toujours de la sorte :

  • Client : Quelle plateforme/framework utilisez vous ?
  • Nous : Nous utilisons le framework Laravel et codons tout "from scratch".
  • Client : Donc, vous n'utilisez pas WordPress ?
  • Nous : Nope.
  • Client : ...

Inévitablement, WordPress arrive en tête de gondole des choix possibles pour n'importe quel projet de création de site web et ce pour plusieurs raisons :

  1. Installation en 5 minutes.
  2. Des tonnes de thèmes et de plugins.
  3. C'est open-source. Le code t'appartient.
  4. Il y a une forte communauté, il est donc facile de faire appel à une autre équipe de développeurs pour faire évoluer le site.
  5. Flexibilité et facilité d'installation des plugins.

Je ne suis pas un hater de WordPress. En fait je pourrais dire la même chose des autres CMS existants comme Joomla, Drupal, Prestashop. Je l'ai déjà recommandé à des amis. J'ai déjà aidé des clients pour le dépannage d'un site existant ou pour maintenir la plateforme. Mais pour de nouveaux projets, non.

Alors pourquoi je n'utilise pas WordPress tu vas me demander ? 😅

Installation en 5 minutes, et alors ?

Oui. L'installation de WordPress est un jeux d'enfant. La dernière fois où je l'ai installé, j'ai même pris moins des 5 minutes que ce que la pub propose. Yipikayé !

Mais honnêtement, je n'ai jamais travaillé sur un projet où gagner quelques minutes sur l'installation - même 2 ou 3 heures - était une priorité. Cela reviendrait à analyser le projet et sa timeline et se dire :

🤔 "Huuum, Ok, nous ferions mieux de choisir une plateforme que nous pouvons installer en quelques minutes et pouvons ignorer totalement comment cela va affecter le reste du cycle développement pour les semaines/mois de travail à venir."

Sérieusement, qui fait ça ?

Oui, pour les bloggeurs amateur, cela compte. Beaucoup même. Mais pour un projet web professionnel, le temps de développement se compte en mois et économiser quelques minutes ne vaut pas la peine d'être pris en considération.

Thèmes et extensibilité

Si ce n'est que pour cette unique raison, les freelances et agences web choisissent WordPress à cause des thèmes. Tu sais, ces packages qui contiennent la mise en page, le style et les fonctionnalités de ton site.

Acheter un thème prêt à l'emploi pour WordPress n'est pas cher. Mais c'est une template et tu te retrouves avec la même image et design que tous tes concurrents (sauf si ton concurrent a choisi de travailler avec nous 🤓). Une template ne peut/doit pas être utilisée tel quel sans personnalisation. Tu ne peux juste pas rajouter ton contenu et quelques éléments de design et faire apparaitre le tout comme ta création.

Aujourd'hui, nos clients sages férus de design sont plus intéressés par avoir un design qui fait partie intégrante de leur projet. Ils ne sont pas vraiment intéressés à économiser quelques pièces en cuivre en achetant un thème recyclé par un tiers et juste ajouter leur logo.

La personnalisation d'un site et son design est beaucoup plus facile et rapide lorsque tu travailles avec des composants que tu as créé toi même et qui peuvent être emboités ensemble, plutôt que configurés séparément à partir d'une interface d'admin. Bien entendu, WordPress est parfait si tu veux effectuer une mise à jour prête à l'emploi de ton blog perso. Mais souviens toi (l'été dernier), nous parlons de ce qu'on a besoin pour un projet web professionnel.

Est-ce si important de posséder le code ?

Je ne pense pas.

A moins d'être Amazon ou Google, ce que tu veux posséder est tes données (articles de blog, tes clients, factures, etc...) et non pas le code. A un moment dans ta vie d'entrepreneur.e tu voudras certainement passer d'une solution à une autre, de WordPress à Drupal voire ta solution développée en interne à un moment donné. Durant ces changements, tu migres tes données d'une plateforme à une autre, pas le code.

A moins d'avoir une équipe informatique super balèze en interne (non, ton service informatique support/maintenance ne compte pas, ce ne sont pas de vrais développeurs web), tu auras toujours besoin de compter sur un prestataire de service ou autre freelance pour développer et maintenir le code de ton site.

Je dirai que posséder le code source n'est pas aussi important que d'avoir un site web rapide, fiable et sécurisé, entièrement géré, à un prix raisonnable de sorte que tu as juste à te concentrer sur ton business.

Beaucoup de sociétés pensent que leurs données sont plus protégées si elles hébergent et maintiennent elles même leur propre infrastructure. Encore une fois, cela est vrai si et seulement si tu as en interne une équipe full-stack, fiable, compétente et une forte expérience en sécurité web.

Chez Brocorp, notre code source n'est pas ouvert. Mais nous ne verrouillons pas tes données. A tout moment, si tu veux migrer sur une autre plateforme, nous fournissons un export des données et nous pouvons même t'accompagner pendant la phase de migration.

photo par <a href="https://unsplash.com/@rxspawn" target="_blank">Florian Olivo</a> sur <a href="https://unsplash.com" target="_blank">Unsplash</a>

photo par Florian Olivo sur Unsplash

Est-il est facile de trouver des développeurs ?

Les développeurs sont des gens sympas (il n'y a qu'à voir mon exemple) mais imaginons que tu rencontres un problème avec l'équipe actuelle de développeurs sur ton site WordPress. Est-ce qu'il est facile d'en trouver d'autres pour les remplacer et reprendre le travail ?

Oui et Non.

Oui parce que WordPress est open source et son utilisation massive fait qu'il ya de nombreux développeurs sur la place.

Non parce que la plupart de ces développeurs sont inexpérimentés et mal équipés. Ils peuvent donc provoquer des résultats préjudiciables qui peuvent nuire à ton entreprise/site sur le long terme.

De plus, toute personne avec des connaissances de la programmation en général sait que c'est (tout le temps) un cauchemar de reprendre le code de quelqu'un d'autre. Au final, beaucoup de sociétés se retrouvent à payer un prestataire qui va reprendre la totalité du site (et on est d'accord, rendant par la même occasion la partie "posséder le code" totalement inutile)

Wordpress est-il vraiment flexible ?

A l'origine WP était (et l'est toujours) conçu pour des sites de blog. WP n'est pas structuré de façon modulaire et extensible pour des sites web plus complexes et qui demandent plus de flexibilité. Intégrer ces fonctionnalités plus complexes et modernes nécessitent quelques contournement par du codage en dur et il ne reste plus qu'à prier que l'ensemble ne tienne.

Bien entendu, on peut modifier le code de WP pour en faire ce qu'on veut. On peut développer de la sorte un clone de AirBnB ou Amazon (on peut tenter le coup tout du moins) avec WP. Par contre, il y a un coût pour tout cela : il sera très compliqué, voire impossible, de faire un upgrade de WP avec tout ce code customisé à l'intérieur du capot (on expose ainsi le site à un risque élevé à cause du code obsolète et non sécurisé).

La sécurité WordPress, on en parle ?

WordPress a su créer un large écosystème de thèmes et de plugins disponibles sur la marketplace. Mais comme ils sont écrits par différents développeurs, sans contrôle, la qualité de chacun d'entre eux est discutable. Représentant 60% de PDM en 2019, WordPress est devenu du coup une cible privilégiée pour les hackers en culotte courte.

Source : https://sucuri.net/reports/2018-hacked-website-report/

Source : https://sucuri.net/reports/2018-hacked-website-report/


Le problème avec WordPress est qu'il est super facile d'installer un thème ou un plugin par l'interface d'administration . Traduction, du code va être exécuté dès que tu vas activer un plugin via l'interface d'administration.

Pour ma part, je vais donc cliquer sur un bouton. Du code va s'exécuter. Je n'ai aucune idée de ce qui se passe. Je n'ai aucune idée de ce qui va se passer. No way !

Aucun framework ou plateforme n'est totalement à l'abri de failles de sécurité. Mais je me sens plus à l'aise et plus confiant en proposant à mes clients des solutions qui intègrent la sécurité au coeur même de leur design.

Conclusion

Le but de cet article n'est pas de te persuader de fuir loin de WP ou d'autre framework mais de te montrer qu'il y a des solutions différentes qui existent pour différents problèmes.

Si tous les avantages de WP l'emportent sur les inconvénients pour toi alors tu devrais continuer à choisir WP (ou Drupal, ou Magento pour le e-commerce, ou autre). Par contre si tu as besoin d'un site qui est:

  1. Personnalisé et avec un design propre à ta marque
  2. Développé rapidement et livré avec des technologies standards et modernes
  3. Entièrement hébergé et maintenu pour permettre de se concentrer sur son business
  4. Entièrement géré par une équipe avec des service de développement, design et support pour permettre une évolutivité de ton site.

Alors tu devrais considérer nos services chez Brocorp. Nos solutions sont développés à partir de zéro avec l'évolutivité toujours à l'esprit, construits avec des fonctionnalités robustes, modernes et continuellement mis à jour pour la sécurité.

Notre équipe de développeurs a des années d'expérience dans ce que nous proposons et nous sommes sûrs de nos process et systèmes. Nous pouvons toujours l'améliorer et le peaufiner afin de répondre parfaitement à tes besoins spécifiques que tu pourrais avoir.

Nos Datacenters sont éparpillés autour du globe pour te rassurer sur le fait que ton site sera toujours accessible.


web dev
Vous pourriez aimer

Visual Studio Code - Comment installer la police Fira Code ?

Fira Code est une police populaire chez les développeurs. Je t'explique comment l'activer dans VS Code.