Ressources

Plusieurs personnes m'ont demandé quels outils j'utilise dans les différents domaines de mon activité. J'ai donc créé cette page pour lister tout ce qui fait partie de mon quotidien de développeur web et de blogueur.

Workstation

  1. Macbook 13" 1.3 Ghz Intel core i5, 8 Go de mémoire (Mid 2018) - C'est la principale machine que j'utilise au quotidien et qui m'accompagne partout. C'est ma première machine MAC après des années passés sur PC et aujourd'hui je ne peux plus m'en passer.

Développement

  1. Adobe Brackets - L'éditeur de code que je préfère, que j'utilise le plus et sous lequel je suis le plus productif. A chaque fois que je teste un autre éditeur, je reviens systématiquement sous Brackets car je ne trouve pas les mêmes fonctionnalités.
  2. Sublime Text 3 - Un autre éditeur de code. Je ne l'utilise pas aussi souvent que Brackets mais c'est un éditeur très populaire dans le milieu. De temps en temps j'aime bien lui donner une chance de me convaincre de me faire basculer. 
  3. Chrome - Un navigateur internet pour les gouverner tous !
  4. Sequel Pro - Je l'utilise pour tout ce qui concerne MySQL mais depuis la dernière version de MySQL qui n'est pas supporté, je suis obligé d'utiliser MySQL Workbench.
  5. Github - Je garde toutes les sources des projets web dans des repository privés. Nous l'utilisons aussi chez Brocorp et inutile de dire que c'est un must 

Lecture

  1. Pocket - Outil gratuit que j'utilise pour stocker les articles que je trouve intéressant et que je veux consulter plus tard. Un des avantages est que la consultation des articles peut se faire en étant hors-ligne.
  2. Medium - Site d'articles sur différents sujets comme l'entrepreneuriat, le développement personnel ou le développement web. C'est ma principale source d'inspiration pour l'écriture de mes articles. Vous pouvez aussi créer un compte pour pouvoir écrire des articles sur le site.

Productivité

  1. Asana - Application web de gestionnaire de tâches et de projets.
  2. Dashlane - Gestionnaire de mots de passe. Il stocke tous tes mots de passe en un point unique et c'est pratique pour les cerveaux saturés comme le mien. L'outil est gratuit jusqu'à 50 mots de passe.
  3. Google Drive - Je stocke tous mes fichiers importants sur Google Drive pour qu'ils soient disponibles depuis tous mes appareils. Je n'utilise rien d'autre comme sauvegarde car tout ce qui n'est pas dans GDrive n'est pas important.
  4. Spark - Client email que j'utilise sur Mac.
  5. TripMode - Application qui réduit l'utilisation du réseau data lorsque tu es connexion mobile ou sur les spots wifi un peu lent. L'application te permet de sélectionner les applications qui ont accès au réseau mobile.

Gestion du temps

  1. Toggl - Application de gestion de temps ou time tracker. On chronomètre le temps passé sur une ou des tâches d'un projet. On indique un taux horaire et du coup on sait de suite ce qu'on peut facturer à un client (pour les freelances). Il existe plusieurs plan de tarifs (avec période d'essai de 30 jours) mais également un plan gratuit.
  2. Rescue Time - Des lecteurs m'ont recommandé cette autre application de gestion de temps. Je n'ai pas utilisé suffisamment pour émettre un avis.

Blog

  1. Ulysses (Sur Mac et iOs) - Editeur en markdown sur Mac. Je l'utilise pour rédiger mes articles de blogs. Pour les utilisateurs de Wordpress, il y a une fonctionnalité d'exporter votre article directement sur votre plateforme de blog préférée.

Organisation

  1. Apple Calendar
  2. Asana
  3. Carnets
  4. Day one

Booste ta carrière de freelance !

Reçois du contenu exclusif et des tonnes de conseils directement dans ta boite aux lettres.

Pas de spam. Pas d'inquiétude. Désinscription à tout moment.