Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie » du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

Contrairement à tous les gens sains d'esprit, quitter mon job à plein temps avec un salaire confortable pour l'incertitude d'une vie de Développeur Web Freelance n'a pas été planifié longtemps à l'avance.

Je n'avais pas d'argent de côté. Je n'avais pas de réseau de connaissances. Et enfin je n'ai aucun plan de secours.

En me lançant en tant que Freelance, je souhaite démontrer qu’on peut faire du work smarter, not harder. J’essaie de modéliser cette croyance en testant des principes et en les appliquant afin d’atteindre mon objectif.

Pour cela j’ai dû beaucoup lire. Il n'y a pas beaucoup de livres qui ont eu un impact sur ma vie et dans cet article je vous en présente trois.

Plongeons de suite dans le vif du sujet.

Trois livres

La semaine de 4h : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux!

Le premier livre, La semaine de 4 heures de Tim Ferriss a été un électrochoc pour moi.

D’abord c’est le premier livre de non-fiction que j'ai lu et jamais je n’aurais pensé qu’un tel ouvrage aurait eu une telle influence sur moi.

Le livre vous propose en quatre étapes de briser vos chaînes et de devenir un nouveau Bienheureux.

Quatre étapes pour devenir un Bienheureux

La première étape du livre - Découvrir les nouvelles règles du jeu - m’a permis de vaincre le syndrôme de l’imposteur qui me paralysait à l’idée de me lancer en tant que Freelance.

La seconde étape propose de vous débarrasser du superflu et de faire le ménage dans vos tâches. J’ai appris la méthode 80/20 ou la loi de Pareto et depuis je l’applique systématiquement à tous mes travaux web.

J'ai appris également à me couper de toutes distractions (mails, téléphones et notifications) pour m'assurer des tranches intenses de productivité.

A la troisième étape Tim Ferriss vous explique comment automatiser un certain nombre de tâches pour dégager du temps et comment trouver votre muse.

C’est l’étape la plus importante pour moi car j’ai découvert que le temps est une ressource beaucoup plus précieuse que l’argent et j’ai surtout découvert un objectif clair pour me lancer en solo.

La quatrième étape, enfin, m’a assené le coup de grâce.

A cette étape le livre indique calmement que maintenant que vous avez trouvé votre muse et que tout est automatisé, que faire?

Eh bien Partir. Voyager. Disparaitre. Faire tout ça pendant que votre business tourne sans vous.

longue route

Ce n'est pas un peu trop beau pour être vrai?

Le raisonnement de Tim Ferriss est poussé à l'extrême sur ce sujet. Certaines parties du livre ne me semblent pas toujours réalistes. Je trouve que l'auteur passe facilement sur les difficultés qu’il a rencontrées sur son chemin sans vraiment détailler.

Je ne pense pas que ce soit une envie de l'auteur de colorer le tableau mais plutôt un manque de vision globale de ma part sur le monde de l'Entreprise. Et c'est ce manque que le second livre que je présente est venu comblé.

E-myth, le mythe de l'entrepreneur revisité

Le sous titre du livre de Michael E. Gerber est « Pourquoi la plupart des petites entreprises échouent et que faire pour réussir ».

Je suis une petite entreprise. Je veux réussir. J’ai la trouille d’échouer.

Difficile pour un titre de mieux m’accrocher non?

E-Myth traite un concept que tout Freelance devrait connaitre : La différence entre créer un job et créer une Entreprise.

Le livre explique la nécessité de trouver un équilibre entre le Technicien (Le faiseur de chose), le Manager (L’organisateur) et l’Entrepreneur (le visionnaire) qui sommeillent en vous.

Pendant longtemps j’ai été un technicien. Un très bon technicien, même. J'ai cru que mes compétences de Développeur Web, et uniquement elles, étaient suffisantes pour me lancer en solo.

Spoilert Alert Je me suis trompé.

J'ai également découvert de nouvelles notions et cela m'a permis d'avoir un autre point de vue sur le monde de l'entreprise, de prendre de la hauteur. Michael E.Gerber parle de changement de perspective.

Je ne dois pas foncer tête baissée dans les tâches à faire pour résoudre un problème mais faire de la place pour le Manager - définir un objectif et appliquer des méthodes pour l’atteindre.

Une fois ce résultat obtenu, je peux laisser l’Entrepreneur en moi prendre le relais pour appliquer ses idées.

Enfin, le livre indique que je dois travailler sur mon entreprise et non pas dans mon entreprise.

Au lieu de seulement créer un service, un produit ou un contenu je dois avant tout créer un système qui peut être utilisé par n’importe qui intervenant à différents niveaux de l’Entreprise.

business

Rework : Réussir autrement

Les auteurs, Jason Fried et David Heinemeier Hansson sont les créateurs d'un outil de collaboration que j'aime beaucoup : Basecamp.

Rework est mon ouvrage préféré. Il tire à boulets rouges sur les règles du business old-school et s’applique au business basé sur Internet et au software comme le mien.

J’avais envie d’arracher toutes les pages du livre et de les coller sur le bureau, sur le plafond ou sur le laptop (oui j’avoue, pas pratique par la suite) tellement chacune d’elles était inspirante et puissante.

Le livre est très dense mais je vais juste surligner les points qui m’ont le plus inspiré.

Laissez la planification à long terme aux devins

Je ne peux qu’être mille fois d’accord avec ça.

Lorsque je parle de mon projet, on me demande la plupart du temps si j’ai un business plan sur 5 ans et si j’ai un plan de secours.

Qui peut bien le savoir? Je veux dire par là qu’aujourd’hui la technologie est dépassée au bout de 6 mois. Comment prédire l’avenir dans 1 an, 3 ans ou 5 ans?

Répondre à son propre besoin

Le moyen le plus simple et le plus direct d’inventer un bon produit ou un bon service est d’en concevoir un dont vous avez besoin.

Rework, Chapitre 3

Il n y a rien de révolutionnaire là dedans mais c’est quelque chose que beaucoup d’entre nous oublient lorsqu’on est dans le monde du Développement Web.

Et je suis en phase avec cette règle car je pense qu’un produit qui marche le mieux est un produit que quelqu’un a déjà utilisé de façon intensive en interne.

Pas le temps? Mauvaise excuse

« Je n’ai pas le temps » est l’excuse que j’ai utilisée le plus dans ma vie.

Si vous voulez vraiment quelque chose, vous trouverez du temps à y consacrer, peu importe vos autres obligation.

Rework, Chapitre 3

Ok, j’ai saisi, même si je me sens coupable de ça des fois. En gros j’ai la responsabilité de réaliser mes rêves. Donc je mets mon ego au placard et je m’y mets sérieusement.

Il vous faut une stratégie d’engagement, pas une stratégie de retrait

Là j’avoue, ils marquent un bon point.

« Tony, quel est ton plan B? » est une question qui revient constamment.

Dans Rework, on m’explique comment réfléchir à la façon d’assurer le succès de mon projet, pas au moyen de quitter le navire.

J’ai réalisé qu’il y avait beaucoup de choses dont je n’avais pas besoin pour commencer. Et ce dont j’avais besoin me parait évident du coup.

Et lorsque je m’impose des deadlines, je gagne en clarté et je ne perds pas le fil de mon objectif.

 livres de fin

Avez vous déjà commencer un business? Quels sont les problèmes que vous avez dû résoudre? Quelles lectures vous ont permis de les surmonter? J'adorerais le savoir en lisant vos commentaires.

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager. Cela permettrait à quelqu'un, comme vous, de trouver des lectures pour vous l'aider dans son business.

Merci et à très bientôt, je l'espère.

 

Tags: entrepreunariat livres développement web

Tony Silotia

Je suis développeur web à l'île de la Réunion. Pendant mes heures perdues je fais de la veille technologique, du trail et rédige sur le blog Loosing spirit.

Commentaires

commentaires générés par Disqus

Article Précédent

Méthodologie

La Casa de Papel et la gestion de projet

Comment j'ai trouvé des similitudes entre la Casa de Papel et la gestion de projet
Lire

Article Suivant

Carrière

Mon ascension vers le côté libre de la Force

Se lancer en Freelance avec le pouvoir de la Force
Lire

Recevez mes trucs & Astuces chaque semaine!

Abonnez vous à la newsletter et recevez les derniers articles directement dans votre boite aux lettres! Je déteste les spams aussi, donc pas d'inquiétude là dessus.
En Bonus : Vous recevrez également mon guide gratuit sur comment vous organisez efficacement au travail!