Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...

... Ou plus exactement en 2016 à Saint-Leu. J'étais tranquillement sur le front de mer en compagnie d'une bière en fin de vie et d'un soleil tirant sa révérence sur le lagon teinté de bleu-gris.

Dans un moment de lucidité intense, une idée me percuta (ou alors un gamin en skate-board je ne sais plus) au point de voir une ampoule s'allumer sur ma tête :

"Et si je faisais un blog?"

Je sais ce que vous allez dire : j'ai eu la même réflexion concernant mes enfants et aujourd'hui je semble ne pas avoir compris la leçon (Fiston, si tu lis ces lignes un jour, sache que ton père t'adore).

Comment faire un blog?

"OK. Donc Je veux un blog. Cool. Mais comment le faire?"

Quelle plateforme utiliser pour inonder le monde entier de ce qu'il se passe dans mon cerveau? Vu la taille de celui-ci, Twitter serait largement suffisant me direz-vous mais je vais ignorer cette dernière boutade parce que je me suis un peu attaché à vous.

Medium.com? Blogger.com? Wordpress.com? (Celui qui sort "Une page Facebook" peut quitter la pièce de suite...)

Chacune de ces plateformes pourraient faire l'affaire mais vous avez oublié? je suis un Développeur, donc un créateur par nature. Je vais donc concevoir un système de blog à partir de mes petites mains.

Me voilà donc en train de commander un nom de domaine : loosingspirit.re. J'ai mis un temps interminable avant de choisir ce nom de domaine, un peu comme définir son avatar dans un MMORPG, et aujourd'hui je serai toujours incapable de vous en expliquer l'origine.

Et après?

"Tony, un blog, oui! mais sur quoi? Tu n'as rien de spécial, tu ne fais rien de spécial."

Exactement. J'aurais dû commencer par là me direz-vous. Je suis d'accord. J'aborderai mes problèmes d'organisation dans un autre article car je ne veux pas vous perdre (pas tout de suite en tout cas).

J'ai longtemps chercher des thèmes à aborder ou des sujets d'articles qui m'inciteraient à commencer mais j'étais bloqué par la peur de publier quelque chose. Une année s'est écoulée, et je n'avais toujours aucun article à proposer. La procrastination avait fait beaucoup de ravage et mes différents side-projects avaient pris le dessus (NDLR : c'est une mauvaise excuse).

Do. Or Do not. There is no try.

Yoda dans L'empire contre-attaque

Puis je suis tombé sur un intéressant article de Pablo Rivera. Faites une pause et allez voir Want to blog? Read this.

Vous êtes de retour? Super, continuons dans ce cas.

Je me suis donc décidé à écrire pour moi. De documenter mes travaux et projets. De partager mes inspirations et surtout de le faire avec plaisir et amusement. Et puis vous raconter la réalisation de mon blog dans un billet de blog serait une expérience plaisante (Vous notez la mise en abîme cher lecteur?).

En route pour l'aventure

Ceci est le premier article de mon blog. Je vous remercie grandement d'être arrivé jusque là. Partager mon expérience, mes connaissances et mes méthodes sera pour moi un voyage qui vaut le coup. J'ai peut être réussi à vous donner envie de vous lancer aussi dans cette aventure et je serai, bien sûr, heureux de vous aider d'une manière ou d'une autre. Dans ce cas n'hésitez pas à me le faire savoir en lachant un commentaire.

To Boldly Go Where No Man Has Gone Before...

Ouverture de Star Trek : Original series
Tags: blog genèse loosing spirit

Tony Silotia

Je suis développeur web à l'île de la Réunion. Pendant mes heures perdues je fais de la veille technologique, du trail et rédige sur le blog Loosing spirit.

Commentaires

commentaires générés par Disqus

Article Suivant

Organisation

Side Project : Le Pouvoir de la Force

Un Side Project pour les gouverner tous
Lire

Recevez mes trucs & Astuces chaque semaine!

Abonnez vous à la newsletter et recevez les derniers articles directement dans votre boite aux lettres! Je déteste les spams aussi, donc pas d'inquiétude là dessus.
En Bonus : Vous recevrez également mon guide gratuit sur comment vous organisez efficacement au travail!