Etes-vous partis en vacances dernièrement?

Le retour peut s'avérer compliqué : reprendre le rythme, délais, retards...

Mon dos est encore rouge du soleil de l'île Maurice et mes doigts se sont assouplis à force d'enchainer les verres de mojito du Footloose Bar. Ma playlist Spotify joue le morceau "Could you be loved" d'un célèbre jamaicain dont les plus jeunes ont oublié le nom.

Comment préparer son retour de vacances dans les meilleures conditions? Je vous livre le guide ultime de survie.

Obstacle 1 : Revenir la veille ou pas?

Quand la fin des vacances approche, l'angoisse de la reprise du travail monte.

Certains de vos collègues retardent au maximum le moment de leur retour, quitte à rentrer la veille au soir de leur reprise. Du coup le premier jour rime avec fatigue du voyage ou décalage horaire.

Conseil de survie :

Rentrez un ou deux jours avant votre retour au travail pour reprendre les repères du quotidien. Le lundi est déjà une torture, si en plus cela rime avec retour de vacances, c'est la déprime assurée. Du coup reprendre un jeudi permet d'avoir une meilleure dynamique au vu de la semaine écourtée.

Le dernier jour de vacances, réservez vous une journée mémorable avec des retrouvailles tant attendues de personnes parties à l'autre bout du monde. Du coup, plus d'ondes négatives dans les parages. - fin du message à caractère subliminal.

Obstacle 2 : La torture du réveil

Le matin du premier jour, nous nous disons tous : "Hein quoi déjà? Mais comment j'ai fait pendant tous ces mois pour me réveiller si tôt? C'est inhumain!"

Ce n'est qu'une question de rythme à reprendre appareement...

Conseil de survie :

Eh bien,*touss touss*, sur cette partie j'ai n'ai aucun conseil à donner car j'ai toujours lamentablement échoué. Vacances ou pas, j'ai toujours eu du mal à me lever tôt le matin et cela fait trente quatre ans que ça dure. Si vous avez une solution, n'hésitez pas à le lacher en commentaire.

Pause 1 : La pause café pour repartir du bon pied

Outre le fait de raconter vos vacances et de vanter votre bronzage, cette prise de contact avec vos collègues vous sera utile pour débriefer ce qui s'est passé pendant votre absence. Ces informations vous seront précieuses pour identifier les personnes qui ont besoin de vos services, donc les personnes à éviter tout au long de la matinée.

 

Obstacle 3 L'ouverture des e-mails

Alors combien d'e-mails non lus? 100? 300? 5?

C'est le déclic dans la tête lorsque on ouvre la messagerie et qu'on désactive la notification d'absence : I'M BACK IN BUSINESS!

Pas de panique. Voici quelques conseils pour éviter l'hyperventilation :

Conseil de survie :

Classez dans un dossier les mails qui nécessitent une réponse rapide. Ne les ouvrez surtout pas de peur qu'un accusé de réception s'y cache lâchement et sournoisement! Pour les mails qui peuvent attendre, classez les dans un dossier intitulé "Un jour peut-être".

Si vous avez scrupuleusement suivi ce guide jusque là, il devrait (déjà) être l'heure du déjeuner. Sinon, retournez à l'étape Pause 1 : pause café.

Pause 2 : La pause déjeuner

Votre matinée de dur labeur terminée, il est temps de déjeuner. Vous pouvez profiter de ces moments de calme avant la tempête pour suivre un peu leur progression sur Clash Royale ou vous tenir à jour sur les derniers épisodes des anges de la Téléréalité. Montrez vous à l'écoute, par chance on vous offrira un dessert en guise de remerciement. Profitez également pour lancer l'idée d'un apéro de rentrée, ça permettrait de les remotiver et ressouder l'équipe.

Obstacle 4 : Le retour des tâches en suspend

Avant votre départ vous n'aviez ni le temps ni l'envie de terminer un dossier et vous avez donc posé un mouchoir dessus dans l'espoir que quelqu'un le termine pour vous ou qu'il disparaisse. Mais malheureusement non. Et pire, on dirait que celui ci s'est même multiplié en votre absence.

Bon, là ça demande un peu plus de technique et un minimum d'expérience.

Conseil de survie :

Pour reprendre avec succès tous vos dossiers en suspens, relisez les un par un. On a tendance à tout oublier en vacances et un retour rapide sur l'historique sera donc utile.

Ensuite, allongez vous par terre, en Position Latérale de Sécurité (dite PLS) ,et simulez un mouvement de la tête rapide d'arrière en avant. Il est important de n'émettre aucun son à ce stade. vous serez encore plus crédible si un filet de salive vous sort du côté de la bouche.

Votre supérieur vous fera évacuer du batiment ou au pire, on vous installera dans une cellule fermée avec murs capitonnés mais dans les deux cas vous aurez la satisfaction de la mission réussie.

Obstacle ultime : Les vacances c'est terminé

Evitez l'éparpillement et si une quelconque envie de faire du zèle au travail pointe son nez, asseyez-vous et attendez calmement qu'elle passe. Comme le dit l'adage "Qui ne tente rien ne rate rien"!

Après la première semaine de votre retour, ce guide ne vous sera plus d'aucune utilité. Il ne sera plus possible de jouer à cache cache et remettez vous officiellement au travail.

Bonne chance à vous pour la reprise!

Je suis rentré depuis deux semaines, je n'ai donc plus d'excuse et je suis déjà d'arrache pied pour vous livrer le prochain article.

Tags: organisation guide

Tony Silotia

Je suis développeur web à l'île de la Réunion. Pendant mes heures perdues je fais de la veille technologique, du trail et rédige sur le blog Loosing spirit.

Commentaires

commentaires générés par Disqus

Article Précédent

Organisation

Side Project : Le Pouvoir de la Force

Un Side Project pour les gouverner tous
Lire

Article Suivant

Webdev

Je veux devenir un développeur Web

C’est un fait, si en 1995 Internet était assez anecdotique (aaaah, la nostalgie des modems 56Kbps et de leur lenteur légendaire), aujourd’hui nos vies sont quasiment dirigées par notre hyperconnectivité compulsive.
Lire

Recevez mes trucs & Astuces chaque semaine!

Abonnez vous à la newsletter et recevez les derniers articles directement dans votre boite aux lettres! Je déteste les spams aussi, donc pas d'inquiétude là dessus.
En Bonus : Vous recevrez également mon guide gratuit sur comment vous organisez efficacement au travail!