Connaissez vous cette sensation excitante qui vous parcourt l'échine lorsque vous bossez ? Cette incroyable motivation quand vous travaillez pendant des heures sans compter et cette magie lorsque vous avez enfin terminé?

Non? Vraiment pas? Dans ce cas, nous allons en parler car je souhaiterais que vous éprouviez au moins une fois dans votre vie cette sensation extraordinaire et que vous sentiez cette magie lorsque vous avez enfin terminé.

** Spoiler alert ** Cet article parle de Side Project et non de pratique seksuelle ou de prise de substances illicites. 

img

Vous êtes resté.e? Bien, maintenant, fermez les yeux - Vous pouvez passer l'image en noir en blanc comme dans ColdCase, ça aide à la concentration.

Imaginez un monde du travail où personne ne vous dit sur quoi travailler. Quel enchantement que de travailler uniquement sur des sujets qui vous intéressent et ce pendant des heures sans compter! Un monde où vous pouvez parler avec vos collègues de vos idées et ceux qui seront intéressés par celles-ci se joindront à vous naturellement! Une team se formera spontanément et perdurera jusqu'à ce que le travail soit terminé!

Vous serez ainsi le Ronsard de votre équipe réunie en Pléïade en pleine effervescence créative. (Spéciale dédicace à la professeure de Français qui partage ma vie)

Maintenant mettez vous une claque pour avoir eu des pensées aussi pures et revenez à la réalité.

Une telle chose n'arrivera jamais dans le monde du travail. JAMAIS. Tout du moins pas avant que la génération Y ne se décide à s'emparer du monde mais pour l'instant ils font un marathon #GOT.

Alors comment allumer le feu ultime (R.I.P Johnny) et éprouver ces sensations que j'ai tant vanté en début d'article vous allez me demander? (C'est moi qui écris ce que vous êtes en train de lire, donc je peux vous faire penser ou dire ce que je veux)

Un Projet pour les lier tous

Un side project est un projet annexe sur lequel on travaille en dehors de son temps de travail (normalement). Cela nous permet d'apprendre de nouvelles choses, de tester de nouvelles méthodes de travail.

Pour un musicien par exemple, c'est l'occasion de s'éloigner de son style habituel et de faire des expériences nouvelles -- nouveaux instruments, nouveaux sons, nouveau groupe.

Pour un Développeur, c'est de se former sur de nouvelles technologies, de faire un prototype d'application, d'écrire une documentation technique ou de travailler en équipe sur une idée commune.

Il va sans dire qu'un tel projet diffère de celui de votre travail mais à quel point? La différence la plus flagrante est qu'au travail vous faites ce que l'on vous demande de faire alors que sur un projet personnel vous faites ce que vous souhaiteriez faire. Vous êtes le maitre de vos tâches de A à Z!

img

Un Side Project suit généralement ces 3 règles d'or :

  1. Votre projet n'a pas vocation à vous faire vivre. Vous pourrez toujours manger si vous échouez ou si vous ne terminez pas.

  2. Pas de deadline. Pas de pression de temps. Vous essayez de nouvelles choses. Vous expérimentez. Vous prenez des risques. Vous n'avez pas peur de l'échec.

  3. La passion du Travail. Vous passez du temps sur le projet parce que vous le voulez. Cela vous permet de rester motivé et de progresser.

Passer votre temps de la sorte vous rendrait plus heureux, extrêmement productif et bénéfique pour votre santé mentale (peut être plus riche aussi mais on n'en est pas là pour le moment)

Mais comment savoir quel projet choisir? Vous entrez dans le monde de la créativité et vous voulez commencer à travailler sur des sides projects. Vous ne savez pas où commencer? Une fois commencé, comment garder la motivation et le mojo?

Voici les quelques astuces que j'ai tentées d'appliquer pour pouvoir choisir mes Side Projects et pouvoir commencer.

 

Comment aborder un Side Project?

Trouvez une idée dans un domaine qui vous passionne

On n'est pas là pour trouver l'idée révolutionnaire qui va nous permettre de fonder InstaBookChat ou Unicorn Company. Vous voulez juste améliorer vos compétences. Vous voulez que ce soit fun. Vous voulez que le temps passé soit productif et non consomptif (si si, ça se dit). Trouvez un domaine qui vous passionne puis foncez! N'ayez pas peur

Fear is the path to the dark side.

Yoda - The phantom menace.

Trouvez du temps en définissant un objectif

Trouver du temps dépend souvent du fait d'avoir un objectif réaliste et clair. Définissez un objectif. Planifiez les étapes et priorités pour y arriver et pouf! Vous réaliserez que vous avez déjà tout sous le coude pour y arriver.

All we have to decide is what to do with the time that is given to us.

Gandalf - Le seigneur des Anneaux : La communauté de l'anneau

Se concentrer sur maintenant et non la fin

Un Side Project ne doit pas vous mettre la pression (la règle d'or 2 vous vous souvenez?). Gardez à l'esprit la tâche sur laquelle vous êtes. Vous faites tout ça parce que vous aimez le faire et non parce que vous recherchez un produit fini. Demain est un autre jour.

Fractionner son projet

Cette méthode je l'ai importée directement de mon taff qui consiste à morceller un gros projet en plusieurs petites étapes. Se fixer de mini objectifs permet de commencer plus facilement. Un lent progrès est mieux que pas de progrès du tout et cela permet de garder l'excitation et la motivation.

Impliquer les amis et la famille

Vous êtes le Batman de votre Side Project, trouvez un Robin pour vous seconder. (Le Robin qui est devenu NightWing plus tard hein, pas Dick Grayson qui s'est fait massacrer sauvagement par le Joker dans la série The Kill...... - Tony Tony, tu t'égares là, reviens avec nous).

Avec les outils de collaboration de nos jours, il est fun de travailler en équipe. (Dude, mate ton Slack!)

Vous allez sacrifier du temps libre pour pouvoir vous adonner à votre projet alors n'hésitez pas à impliquer votre famille pour sentir un peu de soutien. C'est toujours bienvenu lorsqu'on vous amène une bière ou un café lorsque vous êtes à la tâche sur votre bureau (Fin message subliminal)

Et vous, quels sont vos side projects?

Mon prochain article parlera d'un de mes side projects en détail : Rampart. Mais assez parlé de moi!

Travaillez vous sur un side project quelconque? Dans ce cas, comment trouvez vous du temps libre? J'adorerais connaître vos idées et suggestions de projets en commentaires.

Je profite également de cet article pour vous adresser, cher.e.s lecteur.e.s mes meilleurs voeux pour cette année 2018 et qu'elle soit remplie de projets en tout genre! Stay tuned!

Tags: webdev productivité carrière

Tony Silotia

Je suis développeur web à l'île de la Réunion. Pendant mes heures perdues je fais de la veille technologique, du trail et rédige sur le blog Loosing spirit.

Commentaires

commentaires générés par Disqus

Article Précédent

Webdev

Pourquoi j'ai commencé un blog?

Comment j'ai décidé de commencer l'aventure...
Lire

Article Suivant

Organisation

Retour de vacances : Mon guide de survie

Revenir au travail après les vacances peut s'avérer une expérience douloureuse. Heureusement qu'un guide existe.
Lire

Recevez mes trucs & Astuces chaque semaine!

Abonnez vous à la newsletter et recevez les derniers articles directement dans votre boite aux lettres! Je déteste les spams aussi, donc pas d'inquiétude là dessus.
En Bonus : Vous recevrez également mon guide gratuit sur comment vous organisez efficacement au travail!